Comment la communication non verbale influence le discours ?

La communication non verbale regroupe l’ensemble des signaux qui permettent la communication, à l’exclusion de la parole. Dans le cas d’un échange oral entre locuteurs en contact visuel, il existe un « langage silencieux ». Celui-ci est composé de gestes, de regards, de mimiques. Ces derniers vont influencer aussi bien la personne qui parle que celle qui reçoit le message oral. Vous êtes souvent en situation de devoir vous exprimer oralement ? Vous souhaitez savoir comment vos gestes ou votre attitude peuvent orienter votre discours ? Découvrez dans cet article comment la communication non verbale influence le discours oral.

Les différents types de communication non verbale qui influencent le discours

Conférencier qui utilise le langage non-verbal

Il existe plusieurs façons de communiquer sans utiliser la parole. Certains types de communication non verbale relèvent des caractĂ©ristiques de la voix. D’autres, au contraire, concernent le visage, le regard, le corps et leurs mouvements. 

La communication paraverbale 

La communication paraverbale correspond Ă  tout ce qui est relatif Ă  la voix, mais sans impliquer le langage rĂ©el et la parole. Cela englobe toutes les modulations de la voix et les bruits organiques. 

Lorsque vous parlez, vous articulez plus ou moins les sons, vous modulez plus ou moins le ton de la voix : autoritaire, amical, comique, etc. Vous choisissez d’accentuer certains mots, de ralentir ou d’accĂ©lĂ©rer votre dĂ©bit verbal. Toutes ces variations sont des modulations de la voix, que l’on appelle prosodie. 

Lors d’une discussion, les bruits organiques tels que soupir, éclat de rire, toux volontaire appartiennent aussi à la communication paraverbale. Ils sont l’occasion de mettre en valeur ou de déprécier une idée, tout comme un silence et démontrent comment la communication non verbale influence le discours.

Le langage gestuel 

Un geste est un mouvement qui envoie un signal visuel et transmet une information de façon consciente ou inconsciente. Certains gestes sont innĂ©s. Il s’agit de ceux qui sont liĂ©s aux Ă©motions, comme la peur, par exemple. D’autres sont acquis et sont donc liĂ©s Ă  une culture (une poignĂ©e de main, un clin d’Ĺ“il). 

Le langage gestuel des interlocuteurs est susceptible d’influencer le discours d’une personne. Tout dĂ©pend de la façon dont cette dernière perçoit et interprète les signaux. Elle peut ressentir de l’approbation ou du dĂ©saccord. 

Une grande partie de la communication verbale passe par la gestuelle et notamment le langage des mains. Pour Ă©voquer un concept abstrait ou une Ă©motion, celles-ci vont venir Ă©tayer notre discours pour mieux le faire comprendre. 

C’est une façon de concrétiser ou d’illustrer le message que notre discours veut faire passer. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Des mains qui s’agitent dans tous les sens trahiront votre nervosité.

Les expressions faciales

Les mouvements du visage expriment nos émotions et, avec 43 groupes musculaires, les possibilités en matière d’expression sont très nombreuses. Un individu peut toutefois choisir d’exprimer volontairement ses émotions, ou au contraire les contenir, selon la situation et ce qu’il souhaite communiquer. Dans ce cas précis, le sujet agit de façon consciente car il sait comment la communication non verbale influence le discours.

Mais une personne peut aussi ĂŞtre traversĂ©e par des Ă©motions qu’elle n’aura pas eu le temps de conscientiser. Dans ce cas, il lui sera plus difficile de maĂ®triser ses mimiques.   

Le regard et la bouche sont les parties les plus mobiles. c’est donc par elles que vos interlocuteurs seront les plus à même de décrypter vos émotions, qu’elles soient contrôlées ou non.

Le regard

Le rôle du regard est important dans la communication non verbale. Le locuteur peut fixer ses yeux sur son public ou, au contraire, avoir le regard fuyant. L’effet ressenti par l’auditoire ne sera pas le même. Quelqu’un qui ne parvient pas à fixer suffisamment son regard en s’adressant à son audience donne l’impression d’un manque de confiance en soi. Au contraire, un regard trop appuyé peut mettre mal à l’aise.

La bouche

Le sourire est une expression très importante, car elle traduit une personnalité enjouée, abordable et bienveillante. De fait, l’être humain est plus facilement attiré par une personne qui sourit. Celle-ci aura donc plus de chances de convaincre son public, de créer de l’enthousiasme et d’inciter les autres à la suivre dans un projet, par exemple.

Le contact corporel

Lors d’une rencontre entre deux personnes, il n’est pas rare que l’échange commence par une poignée de main ou une embrassade. Ce contact corporel a pour but d’initier l’échange verbal.

Selon son caractère, son vĂ©cu, le contexte et sa culture, chaque personne dĂ©finit son territoire social, sa « bulle ». Un contact corporel peut donc ĂŞtre plus ou moins bien vĂ©cu, notamment s’il est consenti ou imposĂ©. Il peut mettre Ă  l’aise son interlocuteur, ou au contraire, le dĂ©stabiliser

C’est un élément à prendre en compte quand on sait comment la communication non verbale influence le discours et peut venir renforcer ou amoindrir son impact. En retour, les réactions non verbales de vos interlocuteurs sont aussi susceptibles d’avoir une incidence sur votre discours. Elles peuvent vous inciter à expliciter vos propos ou à les nuancer.

L’influence culturelle sur la communication non verbale

Les diffĂ©rents moyens de communication non verbale envoient des signaux visuels (parfois sonores, comme un rire) pour transmettre une information. Ce signal est Ă©mis volontairement ou inconsciemment. Dans tous les cas, il va ĂŞtre interprĂ©tĂ© par le rĂ©cepteur du discours. 

De nombreux gestes de communication non verbale sont acquis suite Ă  un apprentissage et une expĂ©rience des Ă©changes langagiers. Ils sont donc liĂ©s Ă  la culture et n’ont pas forcĂ©ment le mĂŞme sens pour tous. 

Aujourd’hui, grâce aux visioconférences, il n’est pas rare de dialoguer avec des personnes de cultures différentes de la vôtre. L’utilisation inappropriée de gestes peut alors entrer en contradiction avec votre message. Connaître leur signification dans différentes cultures est donc indispensable.

Prenons l’exemple du pouce touche dont l’extrĂ©mitĂ© vient toucher celle de l’index en tendant les 3 autres doigts đź‘Ś. Ce dernier a plusieurs significations : 

  • En Europe et aux USA, il signifie O.K. C’est mĂŞme un geste utilisĂ© par les plongeurs sous-marins pour signifier que tout va bien. 
  • Au Japon, ce signe fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’argent (le rond formĂ© par le pouce et l’index reprĂ©sente une pièce de monnaie.). 
  • Au BrĂ©sil, il est l’équivalent d’un doigt d’honneur. D’ailleurs, dans les annĂ©es 1950, lors d’une visite au BrĂ©sil, le vice-prĂ©sident amĂ©ricain Nixon avait effectuĂ© ce geste pour exprimer sa sympathie, mais les BrĂ©siliens avaient perçu cela comme une insulte ! 
  • Dernièrement, le geste OK a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ© par des groupuscules d’extrĂŞme droite comme signe de reconnaissance. 

Comment la communication non verbale influence le discours : la règle des 7 / 38 / 55

diagramme Ă©tude sur les Ă©motions pour comprendre comment la communication non verbale influence le discours

La règle des 7 / 38 / 55 fait rĂ©fĂ©rence Ă  une cĂ©lèbre expĂ©rience rĂ©alisĂ©e par le psychologue Albert Mehrabian en 1967. Ce dernier est l’auteur de la règle des  7 / 38 / 55 (parfois appelĂ©e règle des 3 V : Verbal / Vocale / Visuelle) 

Mehrabian voulait estimer l’importance de la communication non verbale. Son expérience consistait à faire deviner les intentions ou les émotions lorsqu’un même mot était prononcé de différentes façons. Après l’analyse des résultats, il a conclu que :

  • 7 % de la communication Ă©tait verbale ;
  • 38 % de la communication Ă©tait vocale (intonation, etc.) ;
  • 55 % de la communication Ă©tait visuelle (expressions faciales, etc.). 

Ces conclusions, simples Ă  expliquer et Ă  comprendre, ont Ă©tĂ© très vite reprises par les communicants. NĂ©anmoins, ces expĂ©riences ont leurs limites. Mehrabian lui-mĂŞme met en garde contre une mauvaise interprĂ©tation de ses rĂ©sultats. En effet, les situations testĂ©es ne concernaient que des Ă©motions positives ou nĂ©gatives, Ă  partir de simples mots entendus sur une bande magnĂ©tique. On est donc loin d’une situation de communication rĂ©aliste, telles celles rencontrĂ©es dans la vie quotidienne !  

En bref

Expliquer comment la communication non verbale influence le discours ne peut pas se rĂ©sumer Ă  une explication simpliste et chiffrĂ©e. L’interaction entre le verbal, le vocal et le visuel dĂ©pend de nombreux facteurs difficilement quantifiables, comme le contexte et la culture. Il ne faut pas perdre de vue que le verbal est la base d’une prise de parole et que le choix des mots reste primordial pour faire passer votre message. 

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