Le pouvoir des silences dans les discours | Se taire pour impacter davantage !

Savoir manier les silences dans les discours est essentiel. Avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de rester concentré(e) quand une personne parle trop vite, sans jamais vous laisser le temps de réfléchir ? Les grands orateurs le savent bien : un rythme bien maîtrisé, ponctué de pauses stratégiques, peut transformer une prise de parole en un moment mémorable. Le message transmis auprès du public est plus percutant. Pourtant, les silences sont souvent redoutés dans les discours. Ils mettent mal à l’aise. Mais utilisés à bon escient, ils sont un outil puissant pour marquer les esprits. Découvrez dans cet article pourquoi il est indispensable de les intégrer dans vos prises de parole en public.

Les silences dans les discours pour se préparer à prendre la parole

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Très souvent, les personnes qui doivent parler en public se précipitent pour prendre la parole. Or, avant d’entamer votre discours, maintenir le silence un instant est primordial pour plusieurs raisons :

  • Votre auditoire est peut-être encore en train de digérer le flot de paroles d’un précédent orateur. Il est donc important de lui laisser l’espace mental nécessaire pour se concentrer à nouveau et être attentif à vos propos.

  • En restant silencieux, vous suscitez une attente auprès de votre audience, vous piquez sa curiosité, ce qui va attirer son attention.

  • Vous vous laissez le temps de vous préparer, de vous installer et de regarder votre public. En vous connectant à lui par le regard, vous allez imposer le silence naturellement. 

Une fois l’auditoire prêt à vous écouter, prenez encore le temps de vous concentrer et de vous détendre. L’une des meilleures façons de démontrer votre expertise est de parler avec confiance. Vous ne pourrez le faire si vous avez peur. Votre voix risquerait de trembler et votre communication deviendrait floue. 

Travaillez votre souffle, respirez profondément et régulièrement. Non seulement cela vous empêchera de haleter au milieu de la phrase, mais cela vous aidera également à maintenir votre rythme.

Enfin, prenez une grande inspiration et lancez-vous confiant(e) dans votre discours, en veillant à bien articuler vos propos !

Aider le public à assimiler l’information

Un flux continu de paroles finit par saturer le public qui n’a pas le temps d’intégrer et de mémoriser les informations données. Observer le silence de temps à autre est donc nécessaire pour éviter la surcharge cognitive. C’est d’autant plus vrai si le discours est dense et technique.

C’est offrir à vos auditeurs un espace pour la réflexion. Vous leur permettez d’intégrer les idées clés. Ils vont pouvoir clarifier leur compréhension et faire des liens avec leurs propres expériences.

Vous leur donnez également l’occasion d’apprécier chaque propos tenu, qui viendra s’imprégner plus facilement dans leur esprit. 

Accroître l’engagement du public

les silences pour accroître l'engagement du public

En plus d’être un art à part entière, les silences dans les discours sont un excellent moyen de tester l’adhésion du public à vos propos. Pour autant, que vous cherchiez à le faire s’interroger, rire ou applaudir, pensez à marquer des pauses pour qu’il ait le temps de réagir.

Sans cela, vous courez le risque de susciter de la frustration au sein de votre audience. Grâce aux silences, vous allez aussi stimuler la curiosité et dynamiser votre prise de parole. 

Vous pouvez, par exemple, faire une pause après avoir posé une question rhétorique et laisser l’auditoire en haleine quelques secondes, avant de dévoiler la réponse.

Pensez également à annoncer que vous allez révéler une information inédite et restez silencieux avant de la donner. L’engagement de votre public n’en sera que bien meilleur. 

Souligner les propos et marquer les esprits, grâce aux silences dans les discours

« Le silence est le plus grand des discours. »  Léonard de Vinci

Très utilisés en politique, les silences sont une technique efficace pour donner du relief à des propos précis, en les isolant du reste du discours. 

Il y a deux moments clés pour placer un silence dans un discours : 

  1. avant un mot ou une phrase : il peut être assimilé à une alerte qui annonce que vous allez dire quelque chose d’important.
  2. après une phrase : vous invitez votre public à réfléchir ou à savourer l’effet que vous venez de produire. Placés après des phrases clés, ils offrent au public le temps de réfléchir à ce qui vient d’être dit. Ils renforcent l’impact émotionnel des mots prononcés

Barack Obama avait compris leur importance et marquait souvent des pauses stratégiques, comme lors de son discours de victoire en 2008, à Chicago. 

Le général De Gaulle a lui aussi eu recours à cette technique oratoire, lors de son allocution à Alger, en 1958. Après chaque phrase énoncée, les longues pauses qu’il faisait permettaient à la foule de l’applaudir et de montrer son adhésion à ses propos.

📌 Pendant les silences, la communication non-verbale est importante. Pensez à utiliser la technique du eyes contact.

Les silences dans les discours pour en marquer la structure

Plutôt que de devoir annoncer la prochaine partie de votre discours, restez silencieux quelques secondes. Cela suffira à maintenir l’attention de votre audience et à baliser les différentes étapes de votre propos.

Vos interlocuteurs auront plus de facilités à vous suivre dans votre raisonnement et comprendront mieux le message que vous souhaitez lui faire passer.

Ralentir votre débit de parole par des silences vous permet aussi de penser à la suite de votre discours. Vous pourrez visualiser mentalement les étapes suivantes. Vous aurez les idées plus claires et il vous sera plus facile de vous passer de vos notes. Votre prise de parole en sera plus naturelle et plus authentique.

👉 Pour plus d’infos sur la structure d’un discours, ne manquez par cet article qui vous explique comment rédiger un plan !

Faire silence pour gagner en charisme

Les silences sont une arme redoutable pour renforcer votre charisme. Ils témoignent d’une posture humble et assurée, offrant de vous une image posée et sereine. Ces pauses structurent votre discours en éradiquant les tics de langage, tels les « euh » qui ponctuent vos propos avec maladresse. 

Elles vous apportent une aura, car le langage non-verbal vient renforcer votre parole et rend votre message plus percutant. Le contact visuel ou eyes contact renforce votre connexion avec l’interlocuteur.

Nombreuses sont les émotions qui passent avec sincérité par le regard. Votre posture corporelle, quant à elle, révèle votre confiance et affirme votre assurance.

Ce qu’il faut retenir

Les silences dans les discours sont la clé pour réussir vos prises de parole. Être un bon orateur ne se résume pas à faire preuve d’éloquence. Grâce à l’art de la parole rare, vous serez en mesure de transmettre un message clair et impactant qui marquera les esprits

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